Palais de Tokyo

Zineb Sedira

03 Dec 2010 - 02 Jan 2011

© Zineb Sedira
Exhibition view
Photo: André Morin
MODULE 2
ZINEB SEDIRA
Gardiennes d'images
03 Décembre 2010 - 02 Janvier 2011

Zineb Sedira explore la mémoire individuelle et collective ainsi que l’enjeu des déplacements humains. Travaillant principalement avec la vidéo, la photographie et l’installation, l’artiste s’est penchée sur les questions de transmission, de langage, de mobilité ainsi que sur les représentations de symboles culturels et identitaires.

Avec le projet Gardiennes d’images, combinant documentaire filmé et installation, Zineb Sedira s’attache à proposer une revalorisation et une diffusion du travail photographique sur la révolution algérienne de Mohamed Kouaci, au travers des récits de sa veuve, Safia Kouaci. Celle-ci s’efforce depuis la mort du photographe en 1997 de préserver ces archives inestimables de l’histoire algérienne. Véritable collaboratrice et témoin privilégié de nombreux évènements historiques, Safia Kouaci sort ici de l’ombre pour devenir la figure centrale du projet de l’artiste. Gardiennes d’images souligne la force des liens qui perdurent au delà de la mort ou de la solitude ainsi que l’importance de la voix de nos ainés et la fragilité de la mémoire.

[1963] Vit à Londres, travaille entre Londres, Paris et Alger.

Zineb Sedira bénéficie d’une exposition rétrospective au musée d’art contemporain de Marseille [mac], Les Rêves n’ont pas de titre, du 19 novembre 2010 au 27 mars 2011.

En partenariat avec Le Journal des Arts.

Zineb Sedira est invitée à exposer dans un Module du Palais de Tokyo en tant que lauréate du prix SAM pour l'art contemporain 2009.
Son exposition Gardiennes d’images bénéficie du soutien de la fondation SAM Art Projects.

Créé en 2009, SAM Art Projects a été initié et développé par Sandra et Amaury Mulliez avec pour mission de soutenir, promouvoir et défendre la création contemporaine dans le domaine des arts visuels. SAM Art Projects souhaite stimuler les échanges culturels dans un esprit ouvert sur l’Europe et les pays dits « émergents ». Dans cette perspective, SAM Art Projects remplit deux missions complémentaires :
- l’attribution chaque année du prix SAM pour l’art contemporain, qui récompense un projet d’un artiste résidant en France à destination d’un pays émergent,
- l’accueil en résidence à la Villa Raffet (Paris XIVème) de deux artistes étrangers en provenance d’un pays émergent.

Le prix SAM offre à un artiste la possibilité de réaliser un projet à destination d’un pays émergent de l’hémisphère Sud et de l’exposer au mois de décembre suivant au Palais de Tokyo.
Doté de 20 000 euros, ce prix est ouvert à tous les artistes âgés de plus de 25 ans, résidant en France depuis au moins deux ans et ayant conclu un contrat avec une galerie. Il a comme objectif de renforcer le dialogue et les échanges entre les sphères artistiques du Nord et du Sud.
Tous les modes d’expression et toutes les disciplines appartenant aux arts visuels sont concernés. Le lauréat du prix est annoncé chaque année, au mois de décembre, au Palais de Tokyo ; il fait l’objet d’une édition consacrée à son travail.
 

Tags: Zineb Sedira