Palais de Tokyo

Nicolas Juillard

01 - 30 Sep 2009

NICOLAS JUILLARD
"Music For Masses #2"

01 septembre 2009 - 30 septembre 2009

Du 1er au 30 septembre, Nicolas Juillard réactive Music For Masses #2.
Variation mécanique autours des concepts musicaux de Brian Eno et d'Eric Satie, Music For Masses #2 est une «ambient-machine» produisant des “relevés météorologiques radiophoniques” dans l’espace publique. Elle capte et met en écho les ondes FM environnantes, pour les rediffuser simultanément sur trois haut-parleurs de stade convertis en anémomètre. L'énergie générée par un panneau solaire et une éolienne, assure à la fois une autonomie de fonctionnement au dispositif, mais également le caractère aléatoire et la durée des captations. Les hauts-parleurs entraînés par le vent, conditionnent une diffusion circulaire du "chant dada médiatique” obtenu. Ainsi, des bribes d'émissions, de flashs d‘information, de musique, de spots publicitaires, mais également des plages abstraites et des parasites (...) se répètent à l’infini, se télescopent et se mélangent en direct, dans les pavillons de ce “derviche tourneur” modulateur de fréquence. Music For Masses #2 / production Nicolas Juillard & Glassbox 2007. Cité Internationale Universitaire, Paris.

Né en 1976, vit et travaille à Taipei (Taiwan). Plasticien sonore, diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Bourges (D.N.A.P, D.N.S.E.P), résident du Pavillon en 2005. Membre et co-fondateur du Nagazi-Spectrums-Search-Group. Nicolas Juillard développe, conjointement à son travail d'installation et de sculpture, différents projets de compositions électroniques et de performances en collaborations avec des danseurs, des musiciens, et de nombreuses compagnies de spectacle vivant.
Actualité et récentes collaborations :
- Du 30 octobre au 1er novembre 2009, présentation de la performance de danse contemporaine: "Soliloquist" à l'Experimental National Chiang Kai-Shek Cultural Center, de Taipei, Taiwan. Collaboration avec le danseur-chorégraphe Kuo-Chih Lee.
- 23 septembre 2009, "Zoo Mass-Media Music" performance sonore et plastique du Self-Fishes Orchestra & the Nagazi-Spectrums-Search-Group, Nanhai Gallery, Taipei Taiwan. Collaboration avec le compositeur Arnaud Lechat et deux poissons rouges.
- Du 3 au 5 juillet 2009 : "How can a small field...", festival de danse contemporaine Eside: Feminine Colors. Ngau Chi Wan Civic Center, Kowloon, Hongkong. Collaboration avec les danseuses-chorégraphes Mei Guan Li et I-Fen Dong.
- Du 13 au 14 juin 2009: "Improvisation Dance Performance", All In One, Summer dance festival, Taipei Artist Village,Taipei, Taiwan. Collaboration avec le groupe d'improvisation dirigé par la danseuse-chorégraphe Kirstie Simson.