Palais de Tokyo

Julien Dubuisson

03 - 20 Sep 2009

© Julien Dubuisson
The Disney's Rejetcs (Detail), 2009
JULIEN DUBUISSON
"Same Time"

03 septembre 2009 - 20 septembre 2009

Au mois de septembre le Palais de Tokyo poursuit la programmation des Modules et invite deux artistes pour une exposition qui se déroulera en deux temps, reliant ainsi l’exposition en cours, Spy Numbers, à la suivante, Chasing Napoleon. En accord avec le principe de sessions d’expositions mis en place par Marc-Olivier Wahler, Julien Dubuisson et Hugo Pernet proposent tout d’abord une expérience spécifique au cœur des espaces d’exposition, pour ensuite infiltrer et parasiter les espaces communs du Palais de Tokyo.

À cette occasion, Julien Dubuisson présente deux œuvres qui, bien que formellement très différentes, sont issues d’un procédé similaire. L’installation Same Time propose une expérience sonore alors que la sculpture Basse Def, à découvrir du 15 octobre au 29 novembre, apparaît comme une véritable épave de voiture de jeu vidéo.

Composée d’une enceinte, Same Time délivre toutes les dix minutes un message. Le spectateur, invité à entrer dans une équation entre objectivité et subjectivité, réalise sa propre expérimentation de l’instant. Julien Dubuisson travaille la matière, qu’elle soit impalpable comme le son ou dure comme la terre et le métal. C’est dans un processus de modélisation que l’artiste met en tension des matériaux et leurs contraintes, le temps et l’espace, la réalité et la fiction. À la fois filtre et forme, l’œuvre réside dans cette dualité : être autant son propre contenu que son propre contenant.

[1978] Vit et travaille à Bruxelles et Paris.